Analyses
Principales contatations concernant la formation continue des formateurs professionnels
​Dans le cadre du projet « Renforcement des compétences de formation en entreprise », une vaste enquête en ligne a été menée, à laquelle 5068 formateurs de toute la Suisse ont participé. Les résultats obtenus montrent clairement quels sont les besoins et les souhaits des formateurs en matière de formation continue. Ces résultats sont déterminants pour le développement de nos offres chez SwissEduPro.
Voici un aperçu des principaux résultats :
Les compétences relationnelles et d'accompagnement sont centrales
Les formateurs accordent une grande importance à leur rôle d'accompagnateur des apprentis. Des thèmes tels que le rôle et les défis auxquels font face les formateurs, la compréhension du groupe cible jeune ainsi que les compétences de communication et de relation sont au premier plan de la formation continue. Leur intérêt est particulièrement élevé pour les formations relatives à la gestion des conflits, la motivation et l'intégration des apprentis dans la culture d'entreprise.
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La formation en présentiel est privilégiée
Malgré la numérisation croissante, la plupart des formateurs professionnels continuent de privilégier les cours en présentiel. Les cours sur place sont perçus comme plus efficaces que l'enseignement à distance ou l'apprentissage mixte, car ils permettent un échange direct et un contact personnel. L'échange d'expériences avec d'autres formateurs est particulièrement apprécié.
Formats de formation continue : des unités courtes et compactes
Les cours d'une journée ou d'une demi-journée sont les plus appréciés. Les formations en fin de semaine ou en soirée ne sont souhaitées que par une petite partie des participants, en particulier par les personnes issues de petites entreprises. En moyenne, les personnes en formation professionnelle préfèrent 2 à 3 jours de formation continue par année.
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Différences entre les branches et la taille des entreprises
L'enquête montre que les intérêts en matière de formation continue varient selon les branches. Dans les branches de services comme la santé, le social et l'éducation, l'intérêt pour la formation continue est plus élevé que dans d'autres secteurs comme l'agriculture ou l'industrie. En outre, les collaborateurs des grandes et moyennes entreprises participent plus souvent à des manifestations de formation que ceux des petites et micro-entreprises, souvent limitées par les impératifs de la production.
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Choix personnel et engagement dans la fonction
​De nombreux formateurs professionnels assument leur fonction par engagement personnel et souhaitent davantage de soutien et de reconnaissance. Ils aspirent à une professionnalisation de leur rôle et considèrent la formation continue comme le moyen leur permettant de mieux maîtriser leurs tâches. Cependant, le temps ou la liberté d’action dans le travail quotidien leur font souvent défaut pour leur permettre de se former suffisamment.
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Des conditions-cadres importantes
Pour les professionnels de la formation, les conditions-cadre déterminantes pour la réussite de la formation sont : un temps suffisant réservé pour la formation, un statut reconnu dans l'entreprise et l'engagement de l'employeur pour la formation professionnelle. . Les incitations financières jouent en revanche un rôle moins important.
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SwissEduPro utilise ces informations
pour développer des offres sur mesure de formation continue qui répondent aux besoins spécifiques des formateurs. Nous mettons l'accent sur des solutions pratiques et efficaces qui soutiennent et renforcent les formateurs professionnels dans leur travail quotidien.